Si parler est la propriété de tout le monde, pourquoi écrire ne bénéficie pas du même statut!
Pourquoi la plupart des gens pensent fermement que savoir rédiger est l'apanage d'une élite? S'agit-il d'une discrimination volontaire ? Ou tout simplement d'une vieille croyance issue d'un enseignement trop conformiste?
A ceux et à celles qui depuis longtemps ont rompu avec l'art d'écrire, à ceux et celles qui lorsqu'ils lisent un article, un livre, un exposé, une lettre... se disent pourquoi c'est impossible pour moi de rédiger ainsi? Je dévoile cinq causes que vous retenez en vous et qui vous empêchent de créer avec les mots.
Ces causes, si vous les assimilez et vous travaillez à les évacuer, vous allez pouvoir se réconcilier avec le terme: Écrire.
Sachez tout de suite que votre unique ennemi, c'est la peur! Cette peur se nourrit de ces cinq causes que vous devez éliminer immédiatement.
Vos souvenirs d'écolier:
Malheureusement, la majorité d'entre nous ont vécu l'expérience de l'écriture dans la peine. Il a suffit d'une seule critique faite par un maître excessivement normatif pour réduire à néant tout désir d'écrire.
La peur d'être rejeté:
Vous avez peur que vos écrits soient l'objet d'une critique ou d'un rejet. Cette
peur d'être dévalorisé est souvent liée à votre histoire personnelle, c'est pourquoi vous croyez que tout ce que vous allez créer va subir le même sort: la dévalorisation.
"Vous écrivez mal car vous ne lisez pas assez"
Une sentence fatale que vous avez sûrement entendu au moins une fois durant votre parcours d'apprenti. Il paraît qu'écrire est l'apanage de ceux qui dévorent les livres! Résultat,vous vous considérez comme un exclu de l'écrit.
La quête de la perfection
Un handicap majeur qui vous bloque sans que vous vous en rendiez compte.
La peur de réussir
C'est difficile de le croire, mais certaines personnes ont peur de la réussite car cela implique un changement dans leurs habitudes. Ils croient que leurs vieux amis vont les quitter par exemple...
Évidemment, il existe d'autres causes qui expliquent la peur d'écrire que je n'ai pas citées. J'en parlerai dans un futur article.
Je vous invite maintenant à réfléchir sérieusement à ce texte et à me dire si le fait d'exhiber ses obstacles communs ne constitue pas déjà le début d'une libération?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire