lundi 26 janvier 2009

Internet : une arme à double tranchant pour le chercheur d’emploi

Médi1 Sat, édition du Dimanche 25 janvier2009, émission de 8h du matin

Selon le reportage, en France, les modalités de recrutement chez les cabinets de recrutement ont évolué.Ils intègrent, dorénavant l’outil google dans leurs techniques d’investigation concernant les candidats.Ce qu’ils cherchent, c’est surtout de savoir si le candidat pratique d’autres activités parallèles ou non. Bien sûr quand le moteur de recherche affiche : « Les termes de recherche spécifiés […] ne correspondent à aucun document » le recruteur se pose un grand point d’interrogation quant à la compétence du candidat!

Par ailleurs, leurs recherches se focalisent sur les sites communautaires, en l’occurrence Facebook, où les internautes constituent des groupes professionnels liés à leur domaine d’intervention, soit pour trouver des clients, soit pour discuter de leur profession. Mais il y a aussi d’autres groupes qui échangent des informations personnelles sous forme de photos, des renseignements intimes en vue de partager une passion particulière.

Cette nouvelle méthode de recrutement est porteuse d’un risque énorme, c’est celui de privilégier les données privées au détriment de la compétence professionnelle.

Le reportage nous offre une double leçon : Internet peut être un canal excellent pour vendre ses compétences

Internet peut être ,également, un canal excellent pour perdre une occasion d’embauche.
Alors la prudence et la méfiance doivent être vos amies!


Lien pour voir l’émission

http://adf.ly/1IVTNx

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